26/09/2004

Le mot du président : présentation de l'équipe et de ses projets!

Vous l’avez sans doute déjà appris, lors de sa séance du 27 avril dernier le Conseil d’Administration a accordé sa confiance à une nouvelle équipe. Avant de vous la présenter, je voudrais très sincèrement remercier plusieurs personnes. ** MERCI ** Bernard Waltzing (ex trésorier) et Baudouin Gielen (ex secrétaire) tout d’abord, qui ont choisi de se mettre quelque peu en retrait, après de longues années au service de notre ASBL. Pour les avoir cotoyés personnellement pendant longtemps je peux vous dire que le travail qu’ils ont accompli est énorme, et que si notre ASBL se porte aussi bien aujourd’hui, et bien c’est grâce à leur dévouement et au travail qu’ils ont réalisé. Qu’ils soient donc ici remerciés, et qu’ils sachent que le travail qu’ils ont accompli pendant toutes ces années n’est pas passé inapercu. Merci également à Murielle Girs et Marie Schmit, qui ont remis sur les rails notre revue, le Woodcraft. Bravo donc, et encore merci à tous les quatre ! ** UNE NOUVELLE EQUIPE ** Je pense que, pour qu’une association comme la nôtre puisse assumer pleinement son rôle, on doit retrouver à sa tête une équipe que je qualifierais non pas de « dirigeante » mais de « coordinatrice », dont les membres ont chacun un rôle bien déterminé. Ce rôle a été défini en fonction des sensibilités et des capacités de chacun, afin que l’ASBL bénéficie des talents de chacun. Certains sont des anciens du mouvement, d’autres simplement sympathisants mais motivés par le challenge. Certains vous sont connus, d’autres ne demandent qu’à le devenir…Vincent Magnus, après plusieurs années de présidence de notre ASBL, a accepté de passer le relais tout en restant actif dans le poste de vice-président. C’est sans conteste un vice-président de toute première qualité, dont l’expérience et la sagesse profiteront à tous.Stéphanie Medinger a accepté le rôle important de secrétaire. C’est elle qui sera la mémoire de l’ASBL, au travers des compte rendus notamment, mais également de la correspondance et des contacts avec les administrations et les pouvoirs publics. Yves Leonard est ce qu’on pourrait appeler « un bleu ». Mais attention, s’il est « bleu » dans l’ASBL, il n’en en rien dans les fonctions de trésorier qu’il occupe désormais. Yves est en effet comptable de métier. Benoit Schmitz a accepté de rester à la tête de la Comission Travaux et Bâtiments. Dans ses attributions figurent notamment la mise en place de "journées travaux", la gestion des chantiers en cours, la rédaction et l’émission des règles d’utilisation des infrastructures. Il est également responsable de la sécurité et de l’hygiène dans les bâtiments. Gauthier Destenay, nouveau venu également au CA, s’occupera de la Comission « Communication ». Il est responsable du WoodCraft. Il est également en charge des contacts avec les Unités et les Sections.Pierre Neyens, qu’on ne présente plus, a quant à lui accepté la lourde charge de la Commission « Anciens ». Il sera le lien entre les membres de l’ASBL et chaque ancien du mouvement scout arlonais.Autre « bleu » à entrer dans le CA de l’ASBL : Xavier Feller. Il s’occupera de la Comission Avenir. Il s’agit d’une toute nouvelle commission, qui, en concertation avec la Commission Bâtiments & Travaux, est chargée d’entamer une réflexion sur des solutions en terme de facility management et d'extension de nos implantations, d’une part, et d’autre part d’émettre et de mettre en places des propositions d'événements permettant à l’ASBL de dégager de nouveaux moyens financiers, comme des concerts, des brocantes, du sponsoring. A nouveau, notre choix n’a pas été hasardeux puisque le métier de Xavier est la communication. Enfin, Jean-Michel Balon s’occupera quant à lui de la commission Clairefontaine. Non seulement il sera le chef d’orchestre de notre grand rendez-vous de septembre, mais c’est également lui qui gérera désormais nos bases de données contenant les coordonnées de tous les anciens.Je serai personnellement à la tête de cette formidable équipe, condensé de talents, de motivation et de dévouement. Je m’occuperai également du site internet. D’ores et déjà je les remercie tous pour le travail qu’ils, j’en suis sûr, sauront réaliser. ** NOS PROJETS ** Car du travail, ce n’est pas ça qui manque dans notre ASBL. Avec toujours plus d’enfants à « héberger » et des bâtiments magnifiques mais qui demandent beaucoup d’entretien, les défis ne manquent pas. Ensemble nous avons fait le pari de les relever. Ensemble mais avec votre aide, avec votre soutien. En effet, de gros chantiers se profilent : remise à neuf de l’électricité de toute la maison, mise à disposition de nouveaux moyens de prévention incendie, rafraîchissement de certains locaux, passage au chauffage central pour les locaux qui n’en disposent pas encore, etc, etc.Enfin, le mouvement guide et scout prend aujourd’hui à Arlon une telle importance, le nombre de ses membres augmente tellement qu’il est du devoir de l’ASBL de réfléchir à une augmentation de ses infrastructures, comme nos parent l’ont déjà fait il y a vingt ans. Tous ces projets seront bien entendus étudiés avec sérieux, afin que, comme c’est le cas depuis longtemps, la gestion de notre ASBL se fasse « en bon père de famille ». En attendant le plaisir de vous revoir, je souhaite encore une fois toutes et tous vous remercier pour votre soutien et vous fixe dès à présent rendez-vous le 18 septembre prochain, à Clairefontaine. Laurent Mertz Président (texte issu du Woodcraft de juillet-août 2004)

11:55 Écrit par nicolas thieltgen | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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